top of page
voyage sur mesure au sri lanka

SRI LANKA

Le Sri Lanka, c'est la destination idéale pour un grand bain de nature ! Tous les sens sont en éveil : odeurs, saveurs et couleurs sont les maitres mots d'un voyage sur cette belle île. Des paysages à couper le souffle, entre rizières, montagnes parsemées de plantations de thé, plages sauvages de cocotiers, vestiges et cités anciennes, le tout bercé par une grande ferveur bouddhique et hindoue.  Le triangle culturel vous plonge dans l'ambiance de la splendeur désormais révolue des temples et palais d'antan. Au coeur des montagnes, vous pouvez faire de belles randonnées. Avec ses nombreuses réserves animalières, ne manquez pas un safari en jeep, pour observer les éléphants, les buffles, les singes et si vous êtes chanceux, le léopard ! Un voyage vivement recommandé pour les familles !

prendre le train au sri lanka
decouvrir les plantations de the au sri lanka
voyage au sri lanka
decouvrir les plages du sri lanka

Un voyage tout confort

Un Zeste d’Évasion vous emmène découvrir cette belle destination confortablement installé dans un véhicule privé (et climatisé)  avec votre propre chauffeur-guide accompagnateur anglophone. Il n'existe malheureusement pas de bons chauffeurs francophones au Sri Lanka, car les écoles de formations n'existent pas dans le pays (si certaines agences le proposent tout de même, sachez que leur niveau de français reste très faible et qu'il sera très compliqué pour eux de tenir une conversation ou de vous fournir des explications lors des visites).  Nos chauffeurs sont cependant habitués aux voyageurs français et sauront s'adapter pour rendre votre voyage agréable.

Le Sri Lanka offre tout un panel d'hébergements et nous avons sélectionné pour vous des petites adresses de charme, des hôtels boutiques ou luxueux et de très beaux écolodges situés dans un cadre naturel magnifique !

plages sauvages sri lanka
voyage culturel au sri lanka

Quand partir ?

Le Sri Lanka bénéficie d'un climat tropical. L’île connaît deux moussons au fil de l’année, mais uniquement dans une partie du pays, ce qui permet aux voyageurs de toujours avoir une belle saison, selon la région visitée. La meilleure période s'étend de janvier à avril (idéal pour profiter des plages du sud). Si vous souhaitez voyager en été, le balnéaire est conseillé sur la côte est du pays. Il est tout à fait envisageable de découvrir la destination toute l'année, si vous n'êtes pas contre un bon k-way. Les périodes de mousson sont principalement ponctuées de grosses averses suivies de soleil, offrant une sublime lumière pour les photographes. De préférence, éviter les mois de mai, octobre et novembre.

coucher de soleil sri lanka.jpg
fleur lotus sri lanka

Inspirations

Inspirations
faire un safari au sri lanka

Le Sri Lanka, c'est aussi de nombreux parcs nationaux et réserves d'animaux sauvages. Les amoureux de la nature seront servis! Buffles, cerfs, immenses troupeaux d'éléphants, ours lippu, nombreux oiseaux et bien sûr le discret léopard. Nos safaris sont organisés en jeep privé avec guide naturaliste.

le centre culturel du sri lanka

Cœur culturel du Sri Lanka, le "Triangle Culturel" se délimite par Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy. Ces anciennes cités royales ont su conserver de nombreux vestiges : temples, palais, monastères, stupas... Un très beau témoignage  de la splendeur d'antan !

nuwara eliya au sri lanka

Avec ses collines de plantations de thé, ses montagnes verdoyantes offrant de beaux points de vue, ses stations d'alitudes, la région centrale est un vrai bain de nature ! Vivez l'expérience d'un trajet en train à travers ces magnifiques paysages.

les plages du sud au sri lanka

Découvrir le Ceylan côté océan ! Depuis la capitale Colombo jusqu'à la côte sud, vous trouverez de nombreuses stations balnéaires et des petits villages de pêcheurs, idéal d’octobre à avril. Au nord, les belles plages de Trincomalee et Passikudah vous accueillent de mai à octobre.

decouvrir galle au sri lanka

Petite merveille d'architecture qui mérite que l'on s'y arrête ! La vieille ville fortifiée de Galle est entourée de remparts, autrefois  construits par la Compagnie hollandaise des Indes orientales. Une cité coloniale au charme fou où il fait bon flâner dans ses jolies ruelles. 

decouvrir la peninsule de jaffna au sri lanka

Si vous avez du temps, rendez-vous à la pointe nord du pays. Voici un tout autre regard sur l'île : ici vous êtes dans un haut-lieu spirituel de la communauté tamoule. Au programme : temples hindous, villages de pêcheurs et plages sauvages.

voyage sri lanka
cours de cuisine au sri lanka

Les réserves animalières

Les principaux parcs nationaux du Sri Lanka

Le Sri Lanka héberge de très nombreux parcs nationaux et réserves animalières. Pour une belle expérience nature et dans le but d'observer une faune sauvage, nous vous recommandons vraiment de réaliser un safari en jeep dans lors de votre voyage. Voici quelques idées pour vous aider à faire votre choix : 

Au nord-ouest, le parc national de Wilpattu, abrite de nombreuses espèces : léopard blanc, éléphant, ours lippu, buffle d'eau, daim et une très riche avifaune. La région a été classée sanctuaire naturel en 1938 avant de devenir un parc national. Il s'agit du plus grand parc du pays, peu connu des touristes car plus éloigné des tracés habituels (on y croise surtout des photographes animaliers qui profitent de l’absence de touristes pour tenter de capturer le célèbre léopard.) Tout ce que l’on aime ! Ici les safaris sont incroyables et très diversifiés. Le parc de Wilpattu est tellement vaste que seulement 25% du parc est accessible et il comprend la plus grande concentration de léopards de l’île ! Autre star de la réserve : l'ours lippu !

Plus à l'est, le parc de Minneriya avec ses grandes étendues d'eau, est encore bien préservé! Si l’on vient essentiellement dans ce parc pour les grands troupeaux d'éléphants, avec un peu de chance et un bon téléobjectif, il est également possible d’apercevoir des léopards. Contrairement aux éléphants, ces derniers restent tapis dans la forêt et sont donc très difficiles à observer.

Au sud de la région centrale, se trouve le parc d’Udawalawe. Avec ses grands troupeaux d'éléphants (parfois plus de 50 spécimens) qui flânent dans les hautes herbes, le parc est très visité. Un petit lac constitue un point d'eau permanent pour les animaux sauvages : pachydermes, buffles, cerfs, crocodiles, nombreux oiseaux, etc...Pour compléter le safari que vous ferez, il est intéressant de se rendre dans le parc Elephant Transit Home. Il soigne et accueille les éléphants malades et handicapés et prend en charge les éléphanteaux orphelins dans le but de les relâcher ensuite à la vie sauvage. Ils les nourrissent 3 fois par jour et il est très attendrissant de participer à ce moment où on les voit accourir vers les soigneurs. Il y a même des gourmands qui se remettent dans la queue, la trompe toute blanche de lait, pour faire croire qu’ils n’ont pas eu leur portion. Contrairement à certains lieux en Asie, ce centre est très respectueux de l’animal et veille à ce que les touristes restent loin de l’animal, pour ne pas perturber leur future vie sauvage.

Au sud-est, le parc de Yala est également très réputé. Très riches en animaux sauvages, il est surtout reconnu pour sa très forte densité de léopards (ll semblerait qu'il y en ait plus de 40). Marécages et lagunes abritent également de nombreuses espèces d'oiseaux.

faire un safari au sri lanka
voyage nature et safari sri lanka

Ascension du pic d'Adam

Haut lieu de pèlerinage depuis 1000 ans

Le pic d'Adam se situe au sud de la région montagneuse. Du haut de ses 2243m, ce sommet conique est un lieu de pèlerinage depuis plus de 1000 ans et doit sa célébrité à une cavité creusée dans la roche, censée être une empreinte de pas. Celle-ci est tenue par les hindous, les bouddhistes et les musulmans comme la trace laissée respectivement par Shiva, Bouddha et Adam. De nombreux pèlerins viennent chaque année (entre décembre et avril) gravir les 5 200 marches pour vénérer la relique et admirer le lever de soleil.

 

Le village de Dalhousie est le point de départ de l'ascension. Il faut compter entre 2h30 et 4h00, selon votre niveau de forme, pour grimper au sommet. L'ascension reste exigeante et le sentier reste très escarpé (environ 1 000m de dénivelé et des marches très inégales) On vous recommande d'y aller pour le lever de soleil, ce qui implique de faire l'ascension de nuit et bien se couvrir en attendant les premiers rayons de soleil. Mais les premières lueurs du jour devraient être magnifiques !

faire l ascension du pic d adam
montagne ascension sri lanka.jpg
Budget

Une idée de budget

Voici des idées de découvertes au Sri Lanka

Nos voyages sont crées sur mesure selon vos envies et votre budget.
Les tarifs varient donc en fonction du nombre de nuits sur place, du standing d'hébergements souhaité, des expériences proposées, ainsi que du prix des vols internationaux. 

En moyenne, il faut prévoir un budget de:

 

A partir de 2 100€ / personne pour 11 jours avec chauffeur anglophone (hébergements charme)

A partir de 3 500€ / personne pour 13 jours avec chauffeur anglophone (hébergements charme / luxe)

voyage sur mesure au sri lanka

TÉMOIGNAGE

 

"Nous revenons d'un séjour de 3 semaines au Sri Lanka, concocté par Gwen, de l'agence Un Zeste d'Evasion. Le choix du programme, de notre chauffeur sur place, la qualité des hôtels, tout était top et de grande qualité ! Nous nous sommes régalés. Gwen met beaucoup de cœur dans l'organisation des voyages et ça se ressent vraiment. Merci de nous avoir préparé un voyage aussi merveilleux qui correspondait parfaitement à ce que nous sommes, merci aussi pour vos attentions et votre disponibilité. Nous nous sommes laissé guider en totale confiance et quelle fluidité 🙏
Une agence pas comme les autres, que nous recommandons +++"

Sandrine Dejoie

bottom of page